Sneakers

Adidas Campus

L’histoire d’Adidas est marquée par des chaussures classiques, des modèles de légende que l’on porte depuis plus de 50 ans. Déjà « coupable » de la création de la Stan Smith, la Superstar, la Gazelle ou encore de  la Rod Laver, 1970 sera l’année de création de la Campus. Originellement appelé The Tournament, surement pour souligner son usage de compétition, la Campus est destiné aux joueurs de basket-ball. Inspiré de la Superstar crée l’année précédente, elle est imaginé pour contrer et concurrencer le succès de la Puma Suede en NBA. Au niveau de sa forme, la Campus est quasi identique à la Superstar… mais en Suede et aux autres tennis crées par la marque à la même époque. Trefoil au niveau du talon, trois bandes sur les cotés et points de perforation –déjà vues sur la Stan Smith- tous les signes reconnaissables de l’époque y sont. La seule différence majeure étant la souplesse de sa partie supérieure et sa semelle plus renforcée.

La légende de la Campus se construit lorsqu’elle est embrassée par la communauté hip hop. Paire lifestyle au style simple mais toujours efficace, elle pullule dans les rues et aux pieds de différents artistes. La consécration de l’imagerie visuelle de la Campus arrive quand le groupe Beastie Boys se l’approprie et s’affiche avec en permanence. Une exposition de la chaussure qui atteint son paroxysme lors de la sortie de l’album Check Your Head en 1992 ou un des membres pose Campus aux pieds. L’influence du groupe à l’époque sur la jeunesse aidera la chaussure à se faire une place dans la rue, qui est déjà un marché concurrentiel. Par la suite d’autres figures porteront la Campus hors du hip hop, qui passera tour a tour dans le rock, le mouvement hippie ou même la pop. On se rappelle notamment de Jamiroquai, sa pavanant en Campus et Gazelle dans ses clips et représentations, ou encore des frères Hanson.

Comme beaucoup de paires iconiques de l’époque, au delà de son background basketball, c’est sa récupération par la culture populaire et la culture de la rue qui fera sa légende quelques décennies plus tard. En effet, dans les années 80, la Campus est adopté par la jeune communauté de skateurs, pour son confort, sa souplesse,  et sa solidité. Dans une activité propice aux chocs et à l’usure rapide, les skateurs trouvent en la Campus une chaussure qui dure, et qui permet un excellent contact avec la planche, primordiale pour la pratique de tricks. Une association qui poussera Adidas à l’améliorer et créer un modèle « Skateboarding »  nommée Campus Vulc, qui a la particularité d’arborer une semelle moins massive et un rembourrage au niveau de la cheville. Issu d’une famille de modèles rassemblant la Samba, la Beckenbauer, la Gazelle ou sa grande soeur directe, la Campus a réussi a se faire un nom et a sortir de son usage d’origine pour se créer une identité et une histoire propre a elle même, ce qui reste un exploit pour une paire censé être une simple « version de ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *